Plus le temps passe, moins il reste de témoins vivants de l’époque qui peuvent nous rapporter les atrocités et les crimes du national-socialisme. Il est d’autant plus important de créer des lieux actifs de souvenir et de discours sur l’exclusion et la discrimination, la solidarité et le courage civil. C’est dans ce sens que doit être mis sur pied à Berne un mémorial suisse pour les victimes du national-socialisme, qui souligne l’importance de l’état de droit, de la démocratie et des droits de l’homme. Ce nouveau lieu de commémoration, de transmission et de connexion devra aussi sensibiliser notamment les jeunes aux valeurs fondamentales de la Suisse.

Archiv für Zeitgeschichte NL Gertrud Kurz / 942. Ausreisende Flüchtlinge nach Kriegsende, Gruppenbild, s.l., s.d.

COMMÉMORER

Les victimes suisses du national-socialisme sont au mieux en marge de la conscience sociale et historique.

Ce n’est que dans des recherches plus récentes que nous nous sommes penchés sur leur sort.

APPRENDRE ENCORE PLUS

TRANSMETTRE

Le site commémoratif est relié à un lieu de médiation, car un mémorial reste muet si des connaissances historiques font défaut. C’est pourquoi un centre de médiation devrait fournir des informations sur la politique d’exclusion et de persécution du régime nazi.

APPRENDRE ENCORE PLUS

CONNECTER

Pour compléter les offres sur place, des informations multimédias et des offres pédagogiques sont également à créer. Un site Internet mis en place à cet effet, qui doit être constamment mis à jour, fournit un point de contact complet et clair pour toute question sur les sujets.

APPRENDRE ENCORE PLUS

CONTACT

ÉCRIVEZ-NOUS!