COMMÉMORER
COMMÉMORER
Les victimes suisses du national-socialisme se trouvent, dans le meilleur des cas, en marge de la conscience sociale et historique. Ce n’est que dans des travaux de recherche récents qu’on a commencé à s’intéresser à leurs destins. Il est grand temps de leur dédier un lieu au cœur de notre société. Le groupe de pilotage prévoit un lieu de commémoration situé dans l’espace public à la manière d’une intervention artistique.
Ce lieu de commémoration à Berne rappellera la mémoire des Suissesses et des Suisses qui, en tant que Juives et Juifs, opposant(e)s politiques ou pour d’autres raisons, ont été persécutés, privés de leurs droits et assassinés par le régime national-socialiste. Il sera également dédié aux personnes qui ont fait front face au nazisme ou qui ont apporté aide et protection à ses victimes. Il commémorera enfin les femmes, les hommes et les enfants persécutés que les autorités suisses ont refusé de sauver ainsi que toutes les personnes qui ont été victimes du national-socialisme et de l’Holocauste.
Le mémorial pour les victimes suisses du national-socialisme doit être un lieu de commémoration dans lequel chacune et chacun se sentira bienvenu(e) et en sécurité. La création d’un tel lieu de commémoration implique la participation de la population, des institutions et des partis politiques. Chacune et chacun est invité(e) à faire part de ses idées, de ses craintes, de ses questions et de ses souhaits. Le lieu de commémoration sera ainsi le résultat d’un processus de formation de l’opinion et d’un débat à l’échelle suisse.
Un concours public d’art et d’architecture déterminera qui sera chargé de la conception de ce lieu. Le groupe de pilotage propose qu’il soit situé dans la capitale suisse, à Berne, de manière à exprimer symboliquement que la Suisse reconnaît sa responsabilité historique.