TRANSMETTRE
TRANSMETTRE
Le lieu de commémoration est relié à un lieu de transmission, car sans connaissances historiques, un monument ne parle pas. Le lieu de transmission devra par conséquent informer sur la politique d’exclusion et de persécution du régime nazi. Il devra également montrer les difficultés auxquelles la Suisse faisait face à l’époque: y seront abordés la politique des réfugiés, la marge de manœuvre et les dilemmes de la politique ainsi que la protection et l’absence de protection des Suissesses et des Suisses persécutés.
Une exposition permanente assurera la fonction continue d’éducation et de transmission d’informations du mémorial. Il sera par ailleurs d’une importance fondamentale de tisser des liens avec l’avenir et le présent. Des expositions temporaires, entre autres, assureront cette fonction. Elles se pencheront sur des thématiques plus largement liées aux questions que le régime nazi posait à la Suisse en tant qu’État de droit démocratique. L’éventail des sujets abordés ira du traitement des minorités aux droits de l’homme en passant par la guerre, le génocide, la liberté de la presse et la liberté d’opinion.
Une série de manifestations s’adressera à un public intéressé ainsi qu’aux classes des écoles désireuses d’aborder les thématiques passées ou présentes concernées. Des ateliers, des tables rondes et des conférences adaptés à chaque public seront proposés.